Aller au contenu

Mesure du volume sanguin:exercice

Jenifer

Messages recommandés

Posté(e)

BESOIN D'AIDE.

Le sodium 24,Na ,est radioactif et sa période T=15 heures

On injecte 10 mL d'une solution à 10-3 Mol.L-1 de sodium 24 ds le sang d'1 Patient.On attend 7 heures avant d'effectuer sur le patient un prélévement de 10 mL de sang .Ce prélévement contient 1.5.10-8 Mol de sodium 24.

1°)Calculer la quantité de matière de sodium 24 utilisée pour l'injection

2°)En suppossant que le sodium s'est uniformément réparti dans tt le volume,tracer une courbe de décroissance de la quantité de matière de sodium 24 présent dans le volume sanguin total en fct°du tps.

3°)En deduire la quantité de matière restant dans ce volume total au bout de 7 heures

4°)Quel est le volume sanguin de cet individu?

Invité chatomalo
Posté(e)

Normalement Loic traine dans les parages ... il saura certainement t'aider !

Posté(e)

Les reponses a ces questions sont tres faciles.

Un prof de maths comme JNF n'aurait aucune difficult.

Il ne faut que utiliser la regle de trois:

explication:

on te dit de calculer la quantite de matiere (n) de Na24. On sait que dans 1L de solution, on a 10-3 mol de Na24,non? on va utiliser la regle de trois pour savoir il y a com bien de na24 ds 10mL(0.01L)

1) 1L => 10-3 mol

0.01L => x mol

x=0.01X10exp-3(divise par 1)

x=0,00001

La quantite de matiere utilisee pour l'injection est de 0,00001mol

2) Pour la courbe, on sait que la quantite de matiere de na24 pour T=0 est toujours le meme dans tout le sang pendant 15 heures. ( ou va partir le Na). Donc tu vas dessiner la droite d'equation y=0.00001 qui s'arrete a x=15

3) Au bout de 7 heures la quantite de Na dans le sang ne change pas et reste 0,00001mol

4) Le volume de sang:

on sait qu'au debut on a 0,00001 mol de Na qui vont se repartir dans le sang de facon uniforme. La prise de sang au bout de 7 heures donnera la concentration de Na ds le sang:

concentration Na=1,5exp-8/0,01=1,5exp-6 mol par litre de sang.

On sait qu'il y a en total 0,00001 mol de Na ds tout le sang.

Regle de trois:

1,5exp-6 mol=>1L

0,00001 mol =>volume total de sang

volume total de sang=0,00001/1,5exp-6=6,66L de sang dans l'organisme de l'individu

Ainsi l'exercice est resolue!

T'a compris?

Posté(e)

Ce n'etait rien, j'aime la chimie :) et la physique. Mais mon seul probleme est que je n'arrive pas a expliquer tres bien ce que je veux dire :oops: , et en relisant ce que j'ai ecrit, je pense que ca serait difficile pour jennifer de comprendre comment j'ai resolu le probleme. Je la prie de me poser n'importe quel question sur l'exercice si elle n'a pas compris des choses.

Loic, ca se voit que vous avez du mal a repondre a quelques questions (vous vous rappelez du probleme du dessin en maths?), mais ne vous inquietez pas, il y aura tjrs Sehso pour vous aider :D :wink: !

Franchement, je pense que cet exercice n'est pas trop cool parce que ca peut induire l'eleve en erreur.

J'ai oublie de dire une chose, pour la question 2,Jennifer, il faut qu'a x=15, tu fasses une ligne droite perpendiculaire a l'axe des abscisses, car la quantite de mol en Na devient nulle tout a coup, car la radioactivite part. Il faut bien mettre en tete que la quantite de Na dans le sang ne change pas avant 15 apres l'injection, mais c seulement la concentration qui change, car on passe de 10mL de solution a une solution de 6,66L.

Mais c vachement bien la sensation d'aider des personnes! Je comprends maintenant pourkoi des profs resistent a rester des profs! :lol:

Posté(e)

Ouaip c'est clair :)

Merci pour ton ch'tit message, mais bon c'est vrai que j'ai eu un peu de mal avec l'exercice de maths... ca fait quelques années que j'fais plus de géometrie... :(

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering