Aller au contenu

Commentaire Composé De Villon

sibou

Messages recommandés

Posté(e)

je dois faire un commentaire composé de Villon sur" ballade des dames du temps jadis" et je trouve pas les axes. Si on pouvait m'aider ce serait super sympa.

Dites-moi où et en quel pays

Est Flora la belle romaine,

Alcibiade,ni Thais,

qui fuf sa cousine germaine?

Echo, parlant quand bruit on mène

Dessus rivière ou sur étang,

Qui beautéeut trop plus qu'humaine?

Mais où sont les neiges d'autan?

Où est la très sage Héloïs

Pour qui fut châtié, puis moine,

Pierre Abélard à Saint-Denis?

Pour son amour eut cette essoyne essoyne=peine

Semblablement, où est la Royne royne=reine

Qui commanda que Buridan

Fût jeté en un sac en Seine?

Mais où sont les neiges d'autan?

La reine blanche comme lis

Qui chantait à voix de sirène,

Berthe au grand pied, Bietris, Alis,

Haremburgis qui tint le Maine,

Et Jeanne la bonne Lorraine

Qu'Anglais brûlèrent à Rouen?

Où sont-ils, Vierge souveraine?

Mais où sont les neiges d'antan?

Prince, n'enquérez de semaine

Où elles sont, ni de cet an,

Qu'à ce refrain ne vous ramène

Mais oû sont les neiges d'antan?

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)
L’étude du texte débutera par l’observation de la désignation de la femme. Àl’indétermination de l’individuation dans Érec répond l’énumération de femmes célèbres. Les informations historiques sur les noms de Thaïs et d’Héloïse font prendre conscience de la diversité mêlant les références de Villon à l’histoire orthodoxe, la religieuse, et les références populaires chères au rebelle qu’était le poète...

La caractérisation des figures féminines convoquées ; construite par des groupes nominaux: Flora la belle Romaine, par exemple.

Des éléments physiques et moraux construisent la galerie de portraits dans une sorte de blason recensant les représentations de la psychologie de la femme : la très sage Héloïse succède à la bonne Lorraine. La comparaison récurrente du teint de la femme à la beauté du lys : les qualificatifs et les superlatifs, relatifs, etc.

On lit alors un autre texte de Villon La Ballade des Femmes de Paris (in Le Testament) comme un hymne aux femmes humbles pourtant ennoblies par le poème. L’intertextualité chez un même auteur met en valeur la forme de la ballade.

Le groupement en trois huitains d’octosyllabes, l’envoi, sorte d’apostrophe au dédicataire, le système des rimes. L’énigme du refrain "Mais où sont les neiges d’antan ?", chanté par Georges Brassens, ne peut être complètement éclaircie. L’effet élégiaque du refrain où " d’antan" résonne avec "le temps".

Cerner le traitement de la femme dans la littérature du Moyen Age : une femme idéalisée grâce à sa beauté dans Erec et Enide, des destins de femmes exemplaires, d’autre part, qui jalonnent la mémoire du poète.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering