Yo à vous, j'ai un problème avec un exercice d'enseignement scientifique, et j'aurai besoin d'aide (svp)
Voila ce que j'ai fait:
c. Indiquez sur quel(s) paramètre(s) du bilan thermique agit la chaleur humide. (3 points)
Sur l'humidité et la vitesse de l'air, et sur le métabolisme??
d. Quelles en sont les conséquences ? (2 points)
des pertes de chaleur par évaporation (transpiration et respiration)??
9. Avec le réchauffement climatique actuel, certains scénarii prévoient en 2100 en permanence dans certaines régions très peuplées du globe comme le Moyen-Orient, la Chine ou l’Inde, une température proche des 35°C, voire 40°C par endroit, et 100% d’humidité relative. Pour retrouver une situation comparable, il faudrait remonter à plus de 3 millions d’années. Les humains n’ont donc pas l’expérience de ces conditions climatiques.
a. Actuellement, l’être humain peut vivre dans des régions désertiques où règnent des températures élevées en journée. Quelle est la principale différence entre des conditions désertiques et de zone
« chaude-humide » ? (1,5 points)
La quantité d'humidité présente dans l'air (ça je crois que y'a pas de problème) b. Sous un climat chaud-humide, le corps essaie de lutter en envoyant plus de sang vers ses régions périphériques et déclenche un état de léthargie. Quelles sont les conséquences sur le bilan thermique corporel de ces deux actions ? (2,5 points)
là je sais pas et pour les dernières questions non plus
c. Les enzymes sont des protéines, qui permettent le déroulement de nombreuses réactions chimiques du métabolisme. La courbe ci-dessous décrit la vitesse d’une réaction du métabolisme en présence d’une enzyme en fonction de la température corporelle. Que se passerait-il dans une situation de forte chaleur humide, tel que cela pourrait être le cas en 2100 en Asie ? (2,5 points)
d. Enfin, quelles seraient les conséquences d’un tel climat sur les êtres humains de ces régions et les autres mammifères qui présentent globalement le même fonctionnement thermique ? (2 points)